Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/03/2011

L'olivier : l'arbre de la méditerranée, recette du Jardin des Buis

LOGO,BUIS.jpg 

 

 COUP DE COEUR !

le Fruits du jardin : l'olive

L'olivier : essence très ancienne

Témoin du Passé Artisan de l'Avenir 

Un symbole

 

 

 

 

Se prête à toutes les tailles

Adapté au climat

une olive au naturel ou parfumée au Fenouil, thym, sariette...

Elle accompagne nos apéritifs et nos plats

 

                                        

                    INCONTOURNABLE

 DU MODE DE VIE EN MEDITERRANNEE 

             UNE HUILE DE QUALITE

                              en savoir plus... 

Petit historique de l'AOC (appellation d’origine contrôlée)
et de celles de Nîmes en particulier

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), plus connue en France sous le nom d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), désigne la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. Les AOC Olive et Huile d’Olive de Nîmes certifient une qualité particulière liée à la région gardoise et au mode de production traditionnel transmis de génération en génération.
Un produit AOC est l'expression d'un lien intime entre le produit, son terroir, et le savoir-faire des hommes.

La picholine

La variété principale de ces AOC est la Picholine. Toute bonne littérature apporte la réponse classique de son origine : la Picholine ou Plant de Collias ou encore Colasse est originaire de la région de Collias (village situé aux portes de Nîmes) et s'appelle ainsi car elle porte le nom d'une préparation semi-industrielle dite à la Picholine mise au point par les frères Picholini ou Piccolini, de St Chamas, au XVIIIème siècle.
Le village de Collias a été fondé par des navigateurs et commerçants grecs qui, fidèles à leur rôle de diffuseurs de l'Olivier, comme ils l'avaient déjà fait à Massilia en 600 avant J.C., auraient planté ou plutôt greffé un Olivier sur l'oléastre indigène et créé le plant de Collias. Ce plant, qui est à l'origine de la Picholine, produit la principale des olives vertes françaises et la plus répandue ...

Les démarches d'obtention des AOC de Nîmes

À ce jour les AOC de Nîmes sont les seules AOC oléicoles du Languedoc-Roussillon ! Il aura fallu beaucoup de courage et d’opiniâtreté pour faire basculer cette région traditionnellement connue pour sa production viticole, en une région oléicole de très haut de gamme.

Les commentaires sont fermés.